La crise financière mondiale à laquelle nous assistons depuis l’été 2007 marque un tournant dans l’histoire récente de la mondialisation. La vague de dérégulations et l’expansion sans précédent du secteur financier, qui ont démarré au début des années 1980, semblent toucher à leur fin et nous en voyons partout les conséquences. Chercheurs, régulateurs et hommes politiques du monde entier cherchent des solutions et se demandent comment réformer le système. Le débat ne fait que commencer, mais il semble clair que les problèmes ne seront pas surmontés par quelques ajustements spontanés du marché ou par de mineures interventions de régulation. Nous avons besoin d’une nouvelle architecture financière, fondée sur de nouvelles politiques et de nouvelles régulations.
L’Initiative internationale pour repenser l’économie s’inscrit dans cette réflexion. Depuis juin 2008, nous accueillons un séminaire international sur cette question, qui réunit un groupe d’éminents spécialistes de la finance et de la régulation financière, chercheurs ou hommes de terrain. Les membres de ce groupe viennent principalement d’Amérique du nord, bien que d’autres parties du monde, comme l’Europe, la Chine et le Brésil, soient également représentées. Ce n’est pas un hasard : nous pensons que les Etats-Unis ont toujours un rôle primordial à jouer dans la recherche d’une nouvelle architecture financière ; néanmoins, les problèmes que nous affrontons sont d’ordre planétaire, et les efforts à prodiguer doivent donc l’être eux aussi.
Notre espoir est que les propositions politiques supplantent peu à peu les diagnostics établis. Une avancée a été faite en ce sens en novembre dernier, lorsque nous avons organisé un colloque international à New York, au Bernard Schwartz Center for Economic Policy Analysis, en collaboration avec Economists for Peace and Security, le Levy Economics Institute et la Fondation Charles Léopold Mayer.
Discours d’ouverture de James Galbraith
A la conférence « The Financial Crisis, the US Economy, and International Security in the New Administration », novembre 2008
James K. Galbraith
Session 1 : Comprendre la crise financière
Joseph Stiglitz ; Marshall Auerbach ; Pierre Calame ; Marcellus Andrews
Session 2 : Policies for the United States
Allen Sinai ; Theresa Ghilarducci ; Perry Mehrling ; Gary Dimsky ; Jeff Madrick. En anglais uniquement.
Session 3 : Une nouvelle architecture financière pour les Etats-Unis
Jack Blum ; Bill Black ; Barkley Rosser ; Paul Davidson ; Gary Dymski ; Jack Blum ; Marshall Auerbach
Session 4 : Une nouvelle architecture financière internationale
Lord John Eatwell ; Paul Davidson ; Ping Chen ; Luis Carlos Bresser-Pereira
Conclusion de George A. Papandreou
A la conférence « TheThe Financial Crisis, the US Economy, and International Security in the New Administration », novembre 2008
George A. Papandreou