Mots-clés : équité - politique monétaire - politique budgétaire - finance - crédit - investissement - monnaie
Dans ce rapport, James Robertson et Joseph Huber affirment la vétusté du système monétaire actuel. Dans les sociétés démocratiques modernes, la valeur créée par l’émission de nouvelle monnaie devrait être mise au profit d’intérêts publics et non privés. La monnaie nouvellement créée devrait être mise en circulation par des dépenses publiques, et non par les banques commerciales au moyen de prêts à intérêt. En Grande-Bretagne, le résultat serait équivalent à une baisse de 12 pennies de la taxe sur le revenu.
A l’ère de l’information, la monnaie est principalement devenue virtuelle, stockée et transmise de façon électronique. Les politiques monétaires ne peuvent plus être fondées sur la conception spécieuse selon laquelle la « monnaie réelle » suit la « monnaie virtuelle ». Les auteurs proposent donc une réforme simple, et en expliquent les modalités pas à pas.
Lire l’intégralité du document (380 Kio)
Sources
Robertson, James, and Joseph Huber. 2000. Creating New Money: A monetary reform for the information age. London: New Economics Foundation. http://www.neweconomics.org/gen/z_sys_PublicationDetail.aspx?PID=81.