Mots-clés : biens publics mondiaux - santé - éducation - droits de propriété - droit - gouvernance publique - entreprise - recherche et développement
L’appropriation du vivant par le biais de brevets fait l’objet d’une polémique bien compréhensible. La querelle a culminé en France lorsque l’Office européen des brevets (OEB) a accordé à la société américaine Myriad un monopole sur le diagnostic génétique du cancer du sein. Grâce à l’action de Jacques Warcoin, ce brevet a été révoqué par les instances d’opposition de l’OEB en juin 2004, à la satisfaction de ceux qui ont cru voir dans cette décision le refus de l’appropriation du vivant et des gènes humains. Jacques Warcoin montre que cette bataille-là était perdue depuis longtemps et analyse les vrais enjeux de l’affaire, qui sont d’ordre économique : le système des brevets inventé au milieu du XIXe siècle pour récompenser les inventeurs s’est transformé en arme redoutable au service de la stratégie économique des entreprises.
Lire l’intégralité du document (160 Kio)
Sources
Warcoin, Jacques, et Élisabeth Bourguinat. 2005. La bataille contre le brevetage d’un gène. http://ecole.org/seminaires/FS2/SEM184.