Mots-clés : environnement - logement - énergie - politique de développement - politique industrielle - efficience technique - biens publics
Au coeur des débats en vue de définir un régime international de lutte contre l’effet de serre « post-2012 », se trouve l’engagement des pays émergents aujourd’hui à l’origine de la majorité de la croissance des émissions de gaz à effet de serre.
L’augmentation constante dans les pays émergents des émissions de CO2, en particulier dans les secteurs à forte intertie (infrastructures de transport, bâtiment), est susceptible de remettre en cause la capacité de la communauté internationale à relever le défi du changement climatique.
La phase actuelle du développement des pays émergents constitue une opportunité majeure pour construire des économies à faible contenu en carbone. Pour cela des synergies sont à trouver entre priorités de développement et préoccupations climatiques.
Lire l’intégralité du document (97 Kio)
Sources
Barbier, Carine. 2008. Changement climatique et croissance du secteur résidentiel dans les pays émergents. Les synthèses de l’Iddri 02/2008. http://www.iddri.org/Publications/Collections/Syntheses/Sy_0802_Barbier_ClimatHabitat.pdf.