
Mots-clés : monnaies alternatives - subsidiarité - fiscalité - régime de gouvernance - gouvernance locale - solidarité - société d’utilisation - institutions - métabolisme territorial - vieillissement de la population
Dans tout agencement il faut un architecte, un « acteur pivot », affirme Pierre Calame dans ce texte tiré de l’Essai sur l’Oeconomie, où il avance l’idée d’une « Agence oeconomique territoriale ». Le rôle majeur de celle-ci est de développer le capital immatériel du territoire, autrement dit les relations entre différents types d’acteurs. Pour entamer ce travail, il convient de décrire et cartographier ce capital immatériel, donc les relations de coopération qui existent entre les acteurs du territoire, ainsi que celles qu’il serait souhaitable de développer. Ensuite, il faut poursuivre l’analyse des relations avec l’environnement extérieur, à commencer par d’autres agences du même type.
Le chapitre à télécharger ci-après est extrait de l’Essai sur l’oeconomie, paru aux Editions Charles Léopold Mayer en 2009.
L’ouvrage est disponible dans intégralité sur : le site de l’éditeur.
Lire l’intégralité du document (420 Kio)