Mots-clés : bien-être - environnement - développement - indicateurs - consommation
Dans une société pacifique et démocratique, le bien-être des populations devrait être le but ultime du gouvernement. Au Royaume-Uni, au niveau local ou national, de plus en plus d’hommes politiques montrent de l’intérêt pour ce nouveau thème économique, et cherchent des moyens pratiques pour définir, mesurer et favoriser le bien-être. C’est dans cette mouvance que la New Economics Foundation (NEF), associée au City Council de Nottingham, a lancé une étude pour mesurer le bien-être des jeunes dans cette ville. Ce rapport de Nic Marks, Hetan Shah et Andrea Westall, est le fruit de cette étude.
La plupart des études sur le bien-être ne prennent en compte que la satisfaction personnelle des individus, tandis que cette nouvelle étude établit un modèle bidimensionnel, ajoutant à la satisfaction le concept de « développement personnel ». Même si cette étude n’a qu’une valeur indicative, compte tenu des moyens utilisés, elle montre l’utilité des indicateurs du bien-être dans les politiques publiques.
Lire l’intégralité du document (2,1 Mio)
Sources
Marks, Nic, Hetan Shah, and Andrea Westall. 2004. The power and potential of well-being indicators: Measuring young people’s well-being in Nottingham. London: New Economics Foundation.