Quartiers défavorisés au Royaume-Uni : impacts et influences

Le programme Inner City 100 remet l’entreprise locale au coeur de l’actualité économique

par Andrea Westall, John Taylor, Anne-Marie Davies, New Economics Foundation, 2004
Langue : anglais

Ce rapport, écrit par John Taylor, Anne-Marie Davies et Andrea Westall, est le quatrième et dernier Inner City 100 Index, une liste recensant les cent entreprises situées dans les quartiers les plus défavorisés d’Angleterre. Il souligne l’impact remarquable que ces entreprises peuvent avoir sur les régions les plus pauvres, et les limites de cette influence.

Ce rapport de la New Economics Foundation (NEF) révèle en effet que la renaissance urbaine engendrée par ces entreprises menace paradoxalement d’en faire fuir un certain nombre des quartiers pauvres. Les prix de l’immobilier augmentant avec la prospérité nouvelle, les entreprises sont forcées de se délocaliser en dehors de ces quartiers, affaiblissant ainsi leurs bases économiques. La moitié de ces entreprises considèrent pourtant que le fait de quitter leur emplacement dans un quartier défavorisé aurait un impact négatif sur leur situation.

Afin de rectifier cette anomalie, la NEF recommande que les terrains soient détenus en fidéicommis dans ces régions en reconversion pour favoriser l’emploi et la création de richesse. D’autres propositions pour aider les entreprises situées dans ces quartiers difficiles pourraient voir le jour : un crédit d’impôt pour encourager plus d’entreprises à venir s’implanter dans ces zones sensibles, ainsi que diverses subventions.

Sources

Taylor, John, Anne-Marie Davies, and Andrea Westall. 2004. The Inner City 100: Impacts and Influences.