Association de banques communautaires : une solution conjointe contre l’exclusion financière



par Bob Paterson, Mick Brown, Pat Conaty, New Economics Foundation, 2004
Langue : anglais

En 2002, un rapport de la New Economics Foundation (NEF), intitulé Profiting from Poverty, montrait que certains prêteurs d’argent ayant pignon sur rue en Grande-Bretagne pouvaient offrir des prêts allant de 160% jusqu’à 1564%. Pour des familles incapables d’accéder à une quelconque forme de crédit, une telle usure s’apparente vite à un piège les entraînant dans un cycle de surendettement. A l’opposé de la chaîne, ces profits tirés de la pauvreté sont énormes : une industrie du prêt se développe rapidement, et son chiffre d’affaires a dépassé les 16 milliards de dollars en 2004, dont 3.3 milliards pour le « crédit de porte-à-porte ».

L’association de banques communautaires (Community Banking Partnership – CBP), développée par la NEF, la National Association of Credit Union Workers et la Community Finance Solutions, s’est fondée sur l’expérience de ceux qui travaillent au jour le jour auprès des exclus de la finance pour leur proposer, en partenariat avec de nombreuses institutions, un service « tout-en-un ». D’habitude, les prêteurs de porte-à-porte étaient les plus proches de ces populations, et les plus disponibles. En mettant au point cette association de banques communautaires, une alternative viable et aisément accessible aux ménages en difficulté voit le jour. Ce service concerne spécialement les besoins individuels : prodiguer des conseils financiers, améliorer les connaissances basiques en la matière, aider à effectuer le paiement des factures et des dettes, mais aussi offrir des solutions d’épargne, des prêts accessibles ainsi que des services bancaires basiques.

Sources

Conaty, Pat, Mick Brown, and Bob Paterson, Community Banking Partnership: A joined-up solution for financial inclusion, 2004