Le rôle du bien-être dans la Grande Transition

GTI Paper Series – Frontiers of a Great Transition n°10

par John Stutz, Tellus Institute, Great Transition Initiative, 2006
Langue : anglais

Le niveau et le type de développement économique sont des composantes principales de la conception que se font les gens du bien-être, et c’est pourquoi la consommation est au coeur de cette problématique. La transition vers un mode de développement durable et équitable doit donc passer par un changement de conception du bien-être. John Stutz examine dans cet article les moyens de déconnecter le bien-être de la croissance des revenus. Il construit un modèle du bien-être fondé sur trois composantes (sécurité sociale, satisfaction personnelle, liberté), et propose l’accroissement du temps de loisir comme solution principale aux problèmes de qualité de vie.

Sources

Stutz, John. 2006. The Role of Well-being in a Great Transition. GTI Paper Series n°10. Boston: Tellus Institute and Great Transition Initiative.

Pour aller plus loin

John Stutz (2006)‘s The Well-Being Mandala reviews various viewpoints of well-being and offers its own conception: the well-being mandala - a nested image of various facets of personal well-being residing inside broader social and environmental well-being. Read the full document.