Warning: file_get_contents(/home/bdf/sync/i-r-e.org/fr/themes/auteur-227.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/web2/i-r-e.org/ftp/www/ecrire/public.php(182) : eval()'d code on line 25
John Eatwell est directeur du Cambridge Endowment for Research in Finance, et professeur de politique financière à la Judge Business School (Cambridge). Il enseigne l’économie et la finance à l’université de Cambridge depuis 1970. Il est devenu président de Queen’s College, Cambridge en 1997. De 1980 à 1996, il fut aussi professeur à la Graduate Faculty de la New School for Social Research (New York). Il a été Professeur invité à Columbia University (New York), à l’Université du Massachusetts (Amherst) et à l’Université d’Amsterdam.
De 1985 à 1992, John Eatwell fut le conseiller économique de Neil Kinnock, alors leader du parti travailliste. A ce poste, il fut largement responsable de la réflexion qui aboutit à un réalignement substantiel de la politique économique des Travaillistes. En 1992, il entra à la Chambre des Lords et, de 1993 à 1997, fut le principal porte-parole de l’opposition pour les questions économiques et financières. En 1988, avec Clive Hollick, il créa l’Institute for Public Policy Research, aujourd’hui considéré comme l’un des principaux think-tanks politiques de Grande-Bretagne. Il en fut président de 1997 à 2000, et reste membre du conseil d’administration.
En 1997, il rejoignit le conseil d’administration de la Securities and Futures Authority, qui régule le marché boursier britannique (jusqu’à fin 2001), où il fut membre de l’Enforcement Committee et du Capital Committee. Quand la SFA fut supprimée, il devint membre du Regulatory Decisions Committee de la Financial Services Authority (jusque 2006).
John Eatwell est directeur non exécutif de Cambridge Econometrics (cabinet de recherche économique), de Rontech (fabricant de logiciels de gestion pour le secteur des services financiers) et de SAV Credit Limited (société de carte de crédit). Il conseille les sociétés de capital-investissement Warburg Pincus & Company International et Palamon Capital Partners. Il a été directeur non exécutif d’Anglia Television de 1994 à 2001. De 1997 à 2000, il a présidé le groupe d’entreprises British Screen (qui incluait British Screen Finance, British Screen Rights et la National Film Trustee Company). De 2000 à 2004 il a présidé la Commercial Radio Companies Association.
Une nouvelle architecture financière internationale
L’intervention de Lord J. Eatwell lors de la conférence « The Financial Crisis, the US Economy, and International Security in the New Administration », New York, 14 novembre 2008.
Lord John Eatwell