Warning: file_get_contents(/home/bdf/sync/i-r-e.org/fr/themes/auteur-223.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/web2/i-r-e.org/ftp/www/ecrire/public.php(182) : eval()'d code on line 25
Luiz Carlos Bresser-Pereira est économiste et sociologue. Il est Professeur émérite à la Fondation Getulio Vargas, rédacteur en chef du Brazilian Journal of Political Economy depuis 1981. Il donne régulièrement des cours à l’EHESS. Il tient une chronique bimensuelle dans le Folha de S. Paulo. De 1963 à 1982, tout en conservant son activité universitaire, il fut vice-président d’une société de grande distribution, Pão de Açúcar. En 1983, lors de l’élection du premier gouverneur démocrate à São Paulo, Franco Montoro, il devint président de la banque d’Etat de São Paulo et, deux ans après, chef de cabinet du gouverneur. En avril 1987, au lendemain de la crise du Plan Cruzado, il devint ministre des finances du Brésil : il put rétablir l’ordre économique mais, en l’absence des conditions politiques propices à un ajustement fiscal, il démissionna à la fin de l’année. 18 mois plus tard, le Plan Brady adopta sa proposition de résoudre la crise par une titrisation de la dette moyennant un rabais.
En 1995, le poste de ministre de l’administration fédérale et de la réforme de l’Etat lui fut proposé au sein de la première administration Fernando Henrique Cardoso. Il put ainsi introduire la Réforme de la gestion publique, aujourd’hui saluée à l’échelle planétaire. En 1999, il fut pendant six mois ministre de la science et de la technologie.
Il est membre du conseil d’administration de plusieurs organisations à but non lucratif. Depuis juillet 1999, il se consacre pleinement à sa carrière universitaire à la Fondation Getulio Vargas, où il enseigne l’économie et la théorie politique, et où il dirige des thèses. En tant que Professeur invité, il a enseigné l’économie du développement à l’université Paris 1 (1978), et la théorie politique de la démocratie moderne au département de science politique de l’Université de São Paulo (2002-2003). Il fut aussi invité à l’Institut de hautes études de l’USP (1989) et à l’Université d’Oxford (Nuffield College, 1999 ; St. Anthony’s College, 2001).
Limiting current account deficits
Luiz Carlos Bresser-Pereira’s speach at the conference « The Financial Crisis, the US Economy, and International Security in the New Administration », New York, 14th November 2008.
Luiz Carlos Bresser-Pereira
Il faut limiter les déficits courants
L’intervention de Luiz Carlos Bresser-Pereira lors de la conférence « The Financial Crisis, the US Economy, and International Security in the New Administration », New York, 14 novembre 2008.
Luiz Carlos Bresser-Pereira
Discussion avec le public
Paul Davidson, Luiz Carlos Bresser-Pereira
Debate with the audience
Paul Davidson, Luiz Carlos Bresser-Pereira
Monnaie, développement et mondialisation
Thomas Vendryes, Luiz Carlos Bresser-Pereira